Pourquoi les lettres d'un clavier ne sont-elles pas dans l'ordre alphabétique ?

La question

D'aucun aura certainement remarqué que les claviers d'ordinateur présentent une disposition des touches non alphabétique qui semble assez peu naturelle au premier abord. Les plus informés sauront certainement que la disposition des touches change suivant la langue: QWERTY chez les anglophones, QWERTZ chez les germanophones ou encore AZERTY chez les francophones.
Pourquoi alors, pour faciliter la recherche des lettres, ne pas avoir fait des claviers où les touches seraient disposées par ordre alphabétique ?
Clavier

La réponse

La réponse est toute simple: les fabricants de clavier d'ordinateurs, pour que la chose soit plus facilement acceptée des professionnels n'ont pas voulu bouleverser les habitudes acquises par les secrétaires et ont simplement repris la disposition des machines à écrire.
 
Mais alors? Pourquoi les touches des machines à écrire ne sont-elles pas disposées par ordre alphabétique?
A l'origine, elles l'étaient. Le premier brevet de machine à écrire date de 1714 et à été attribué à l'Anglais Henry Mill. Il a ainsi fallu attendre plus d'un siècle pour voir en 1865 les premiers essais du clavier QWERTY, aboutissant à un brevet en 1968 par la marque Remington.
Error
Le saviez-vous ?
Les premiers claviers QWERTY ne possédaient pas de touche 1. Ce chiffre devait alors être remplacé par la lettre l !
L'origine du changement de disposition vient d'un constat simple. Sur une disposition alphabétique, les secrétaires étaient limitées dans leur frappe par la mécanique de la machine. Au delà d'une certaine vitesse, les leviers d'impressions -qui viennent imprimer le papier sur frappe de la touche correspondante- finissaient par s'emmêler. Une analyse des associations de lettres permis la mise en place d'un clavier qui -pour la langue anglaise- ne s'enraye plus.
Il fallu attendre la fin du XIXème siècle pour voir apparaître la disposition équivalente pour le français: le clavier AZERTY. Les paires de lettres les plus utilisées y ont été séparées et réparties aux extrêmes du clavier.
Logo astuce
Il est intéressant de remarquer que la disposition des touches fut donc choisie comme résultat d'un critère purement technique. Pourtant, il existe d'autres dispositions qui ont été pensées pour leur praticité et pour l'optimisation de la frappe. Nous citerons pour exemple le ZHJAY pour la langue française, ou encore le DHIATENSOR pour la langue anglaise. La plus connue de ces dispositions reste le DVORAK qui permet un gain de 10% à 40% de la vitesse de frappe tout en minimisant la fatigue musculaire des doigts et poignets.
 
En résumé...
 
Les dispositions des claviers QWERTY et AZERTY furent créés pour éviter que le mécanisme des machines à écrire ne s'enraye. Plus tard, lors de la création des claviers d'ordinateurs, ces dispositions furent conservées pour faciliter le travail des secrétaires.

Pour aller plus loin....

- AZERTY (article Wikipédia)
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.4 (8 votes)