Le premier virus informatique a 40 ans

Saviez-vous que le premier virus informatique a 40 ans?
Lancé en 1971 sur le réseau ARPANET (l'ancêtre d'internet), ce virus se nommait The Creeper. Bien entendu, à l'époque, la notion de virus informatique était inconnu et The Creeper avait pour simple but de démontrer la possibilité de mobilité d'une application à travers un réseau.
 
Que faisait-il? Rien de bien méchant en fait! Il passait d'un ordinateur à l'autre sur le réseau. Arrivé sur une nouvelle machine, il se contentait d'afficher "I'm the Creeper, catch me if you can!" (Je suis une plante grimpante, attrapez-moi si vous le pouvez). The Creeper lançait ensuite une impression puis l'arrêtait (juste de quoi démontrer qu'il pouvait en prendre les commandes). Il ouvrait alors un port et "sautait" vers une autre machine, en principe sans laisser de traces sur la première. Pour les plus curieux, sachez que ce virus s'attaquait alors aux ordinateurs DEC PDP-10 utilisant le système d'exploitation TENEX TOPS-20.
 
Une petite note de culture toutefois : en réalité, un virus informatique est souvent utilisé comme terme générique pour désigner un logiciel malveillant. Toutefois d'un point de vu technique, "virus" désigne une application infectant un programme existant appelé hôte.  The Creeper est du genre vers informatique. C'est un programme autonome qui, comme un vers, rampe d'ordinateur en ordinateur.
 
Enfin, il faut savoir que le premier virus pour PC est apparu en 1986 et que l'on en comptait, 4 ans plus tard -en 1990- 1300 différents. A l'heure actuelle, plus de 200 millions de virus différents sont en circulation et ce nombre ne fait qu'augmenter. Bientôt, l'anti-virus deviendra obligatoire même sur votre téléphone portable !
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 2.5 (4 votes)