Le colibri est l'oiseau de tous les records

Illustration: colibri se nourrissant de nectarLe nom colibri est un terme général regroupant plus de 330 espèces (de même que le  terme "canard" par exemple). Cet oiseau se nourrissant du nectar des fleurs à l'aide de son long bec détient de nombreux records.
 
Ses ailes par exemple, lui permettent de voler en avant, mais également sur place et même en arrière. Il lui suffit pour cela d'en modifier l'inclinaison.
"Leurs ailes battent à une vitesse folle": selon l'ornithologue français J. Berlioz,  si les colibris battent en moyenne entre 50 et 60 fois des ailes par seconde, certaines espèces atteindraient 200 battements seconde: un record chez les oiseaux!
Pour suivre le rythme, son coeur est surdimensionné : représentant 2,5% de la masse corporelle de l'oiseau, il bat jusqu'à 1200 fois à la minute. A titre de comparaison, le coeur d'un homme de 80kg pèse 250g en moyenne soit 0,3% de sa masse et bat jusqu'à 250 fois à la minute en cas d'effort intense.
Le colibri peut toutefois descendre fortement ce rythme cardiaque en cas de froid intense. Le colibri de Clemence (Lampornis clemenciae) passe ainsi d'environ 480 à 1 200 pulsations/minute pour 30C° à 36 pulsations/minute à 15C°. Ceci leur permet de résister à de grands froids. Au Québec, l'ornithologue américain Arthur C. Bent a ainsi observé des colibris ayant résisté à une température inférieure à 0 °C pendant plusieurs jours et à un enneigement de 15 cm.
 
Enfin, signalons que toute cette mécanique est au service de son vol : 48km/h en moyenne. Certains colibris atteignent même 90km/h en conditions favorables. Proportiennellement à sa taille de 10cm, il est donc plus rapide qu'un avion à réaction.
 
Références :
- Le colibri article de l'Encyclopédie Larousse
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.4 (8 votes)

Commentaires

Utilisateur non enregistré
Portrait de Mallice
Merci pour votre visite et votre commentaire qui nous touche beaucoup  :) Ce petit animal est effectivement fascinant en plus d'être ravissant. 
N'oubliez pas que vous pouvez nous proposer des animaux que vous trouvez étonnants, nous serons ravis de mener une petite investigation et de publier un article les concernants.
 
Au plaisir de vous accueillir à nouveau sur AxiomCafe !
Mallice
 

Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us. (Bill Watterson, Calvin & Hobbes). 

Utilisateur non enregistré

une merveille de la nature cet oiseau :)

Utilisateur non enregistré
Utilisateur non enregistré

1250 par sec je pense que sa fais un peu beaucoup quand-même soyez logique .

Utilisateur non enregistré

1000 battements à la minute: dans le doc. nature sur Les Rocheuses de ce jour.