Pourquoi les mouches évitent-elles toujours la tapette ?

La question

Qui n'a jamais essayé -avec une tapette, un journal ou une chaussure- d'écraser une mouche ? Approché doucement par derrière ou sur le côté, ce petit insecte réussit pourtant souvent à échapper à sa mort programmée. Mais pourquoi la mouche échappe-t-elle toujours à la tapette?
 
Mouche

La réponse

Yeux de mouche
Détail des yeux de mouches
Commençons par rappeler un détail sur les yeux de mouche. Ceux-ci, outre d'être globuleux, sont composés d'environs 3000 ommatidies (ou facettes) chacun. Ils lui permettent de voir à 360° avec un rafraîchissement de 200 images/sec. (pour rappel l'humain ne voit que sur 5° de façon nette et distingue le mouvement sur environ 180°, le tout en 24 images/seconde seulement!).
 
Ce système visuel très performant lui permet d'anticiper les actions de son agresseur humain sur 360° en le voyant venir quasiment au ralenti. Si le "chasseur" arrive par derrière, elle place ses pattes du milieu en arrière de sorte à se propulser plus rapidement en décollage avant. De même, lors d'une attaque par l'avant, elle peut, en plaçant ses pattes de façon appropriée effectuer un décollage en arrière. Remarquez que lors d'une attaque sur le côté, elle oriente son corps dans le prolongement de la trajectoire d'attaque pour se ramener à l'un des deux cas précédent. De cette manière et par une réaction plus rapide que celle de son prédateur, elle échappe à la tapette!
 
Logo astuce
Que le grand chasseur de mouche se rassure: voici un conseil pour faire mouche à tous les coups. Plutôt que de chercher à frapper la mouche elle-même, mieux vaut attaquer un point quelques centimètres plus loin sur la trajectoire de décollage....
 
En résumé...
 
La mouche a un système visuel extrêmement performant lui permettant de voir sur 360° en 200 images par seconde. C'est presque 10 fois plus que l'humain! Elle nous voit donc l'attaquer quasiment au ralenti ce qui lui permet d'anticiper nos moindres mouvements!

Pour aller plus loin...

- la mouche (article Wikipédia)
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)