Pourquoi les dinosaures ont-ils disparus?

La question :

T-Rex, tricératops, vélociraptors, diplodocus… Tous ces noms nous transportent dans le passé, plus exactement  il y a plus de 65 millions d’années, lorsque la surface de la Terre était peuplée par les dinosaures…. Vous connaissez certainement énormément de choses sur les dinosaures : vous avez tremblé à l’idée de vous retrouver face à un T-rex et vous connaissez l’intelligence supposée des vélociraptors… Mais savez-vous comment les dinosaures ont-ils disparus ?
Logo astuce
Si les dinosaures régnaient en maître sur les continents, aucun d’entre eux n’était aquatique ! Les mésosaures et les plésiosaures, souvent mal identifiés, sont en réalité des diapsides. Ces gigantesques animaux marins ont cependant disparu en même temps que les dinosaures…
     brachisorus. Credit image : wikipedia creative commons

La réponse

Les paléontologues pensent aujourd’hui que les dinosaures ont tous disparu en un temps très court, il y a 65 millions d’années, à la fin de la période géologique appelée Crétacé, lors de la 5e grande extinction. Cette catastrophe mondiale aurait principalement été causée par une gigantesque météorite, qui aurait percuté la Terre il y a 65 Ma.
Logo définition
Au cours de l’histoire de la terre, de nombreuses espèces ont disparu. En effet, l’environnement change constamment, les espèces évoluent et certaines disparaissent inévitablement. Cependant, des changements brutaux de l’environnement ont engendré des extinctions de grande ampleur, touchant de nombreuses espèces qui disparaissent en même temps, partout sur le globe. Ces épisodes sont appelées extinctions massives.
 
La Terre a subi 5 épisodes d’extinctions massives. C’est à la fin du Crétacé que la cinquième extinction massive eut lieu, entrainant la disparition des dinosaures, mais aussi de nombreuses autres espèces (sur terre, beaucoup d'espèces d’oiseaux, de plantes et d’insectes furent touchées, alors que dans les océans, les mésasaures et plésiosaures, bon nombre de coraux et les fameuses ammonites disparurent).
 
Certains experts pensent que la Terre subit en ce moment même une sixième extinction massive. Celle-ci serait provoquée par le changement climatique ainsi que la destruction et la dégradation des écosystèmes.

De nombreuses théories pour l’extinction des dinosaures…

Pendant de nombreuses années, les chercheurs ont pensé qu’une période glaciaire à la fin du Crétacé pouvait avoir provoqué la disparition des dinosaures. Si effectivement les températures globales chutèrent à la fin de cette période, cette diminution resta graduelle et lente. Des millions d’années sont en effet nécessaires avant qu’un véritable âge glaciaire se mette en place.
 
Un épisode volcanique massif rejetant des cendres dans l’atmosphère a également été suggéré comme une cause possible de l’extinction. En effet, les Trapps du Deccan (région de 500 000 km2 située aujourd’hui à l’Ouest de l’Inde), ont été formés par de gigantesquess coulées de lave datant de la fin du Crétacé, et pouvant mesurer de 50 à 2 500 mètres d’épaisseur.

Les indices suggérant un impact météoritique

Les paléontologues sont pourtant aujourd'hui dans l’ensemble convaincus du rôle d’un impact météoritique dans la disparition des dinosaures. Quels sont les indices suggérant un tel scénario ?

Le cratère de Chicxulub

C’est dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, qu’un cratère géant datant de la fin du Crétacé a été identifié par les géologues. Ce cratère est délimité par de nombreux cénotes (gouffres d’effondrement, totalement ou partiellement remplis d’eau). Ces cénotes ont été formés par un déplacement de la roche calcaire, poussée vers le haut. L’ensemble forme un cercle de plus de 180 km de diamètre, qui date de 66 millions d’années. D’après ce cratère, c’est une météorite de 10 km de diamètre (soit une météorite plus large que le mont Everest !) qui aurait percuté la Terre…

Iridium et Tectites

Quartz choqués
Vue au microscope de quartz normaux ( à gauche) et de quartz choqués (à droite)
C’est en 1979 qu’un géologue italien remarqua que la limite correspondant à la fin de l’ère des dinosaures, était marquée dans la roche par une fine couche noire, et cela tout autour du globe. Cette fine couche d’argile se révéla être très riche en iridium, tectites et quartz choqués. L’iridium est un élément très rare sur Terre, mais plus commun dans les météorites. Les tectites sont de petits morceaux de roche qui ont fondu et se sont solidifiées de nouveau. Enfin, les quartz choqués sont des structures minérales qui ne peuvent être crées que lors d’un violent impact…
tectites. Credit photo: xikipedia creative commons
Une tectite
 
Tous ces éléments laissent supposer qu’une énorme météorite s’est écrasée sur Terre à la fin du Crétacé, à l’endroit qui, aujourd’hui, correspond à la péninsule du Yucatan. Mais comment un unique impact a-t-il put créer un désastre mondial ?

Le scénario catastrophe

Les paléontologues pensent donc que la météorite, en s’écrasant sur Terre, provoqua d’énormes tsunamis et de larges nuages de poussières et de pierres brulantes. Ces roches bouillantes, en retombant sur terre, provoquèrent de terribles incendies. Puis la poussière, elle aussi extrêmement chaude, retomba sur le sol, brûlant tout sur son passage. On pense que pendant des mois, voire des années, le ciel était encore chargé de poussières, et la lumière du soleil en aurait été réduite, provoquant une chute des températures globales sur terre. Cette faible luminosité aurait été fatale à de nombreuses plantes, ce qui petit à petit, aurait fini par affecter toute la chaine alimentaire : d’abord les herbivores, puis les carnivores ont disparu. C'est donc à priori ainsi que les dinosaures, dont la taille souvent importante nécessitait une alimentation considérable, se seraient éteints...
Seuls d'autres espèces plus petites, n'ayant besoin pour leur survie que de peu d’aliments, réussirent à survivre à la catastrophe. Et parmi elles... nos ancêtres mammifères !
 
En résumé...
 
Les causes exactes de la disparition brutale des dinosaures sont encore aujourd'hui sujettes à débats. Cependant, l'une des hypothèse les plus solides à l'heure actuelle met en cause principalement la chute d'une énorme météorite, dont l'impact aurait provoqué de gigantesques incendies et bouleversements des conditions de vie tout autour du globe...
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 2 (2 votes)

Commentaires

Utilisateur non enregistré

Une petite précision serait à mon avis utile.
Les oiseaux sont des dinosaures.
Donc tout les dinosaures n'ont pas disparu, puisque certains oiseaux ont survécu.
D'autre part, la phrase suivante est à reprendre sachant que les oiseaux sont des dinosaures :
"C’est à la fin du Crétacé que la cinquième extinction massive eut lieu, entrainant la disparition des dinosaures, mais aussi de nombreuses autres espèces (sur terre, beaucoup d'espèces d’oiseaux, ..."

Portrait de Miroslav
Bonjour,
C'est vrai que les oiseaux descendent des dinosaures. Mais dinosaures est un terme très très générique. Ils sont en fait de la même famille qu'une classe particulière de dinosaures : les théropodes.
Concernant "l'extinction des dinosaures", on en parle ainsi car c'est une extinction très massive d'un grand nombre d'espèces. Mais dinosaures est tellement vague que forcément certaines sous-branches ont survécu et en évoluant ont donnés des formes actuelles. Il va donc être très difficile de trouver une tournure correcte et simple si l'on veut résister au pinaillage. Les dinosaures terriens se sont éteints (du coup à l'exception de certaines branches dont celle des archosauriens dont est issu le crocodile par exemple), les dinosaures aériens également (comme le ptérodactyle, un reptile, mais pas certains théropodes volants devenus les oiseaux modernes). Et là encore, chacun pourra trouver à pinailler. L'évolution n'est pas simple et si linéaire et le terme dinosaure bien trop générique. :)
A bientôt sur AxiomCafe !

To the engineer, the world is a toy box full of suboptimized and feature-poor toys. (Adams Scott)
www.axiomcafe.fr

Utilisateur non enregistré

Je vous remercie pour votre réponse, bien que je trouve qu'elle rajoute plutôt à l'imprécision.
Les oiseaux sont des dinosaures, mais ce n'est le cas d'aucun autre groupe vivant aujourd'hui.
En particulier, les crocodiles ne sont pas des dinosaures.
Les ptérodactyles, ou plus globalement les ptérosaures, n'étaient pas des dinosaures non plus (même si c'est un groupe très proche des dinosaures, le plus proche connu d'ailleurs).

Je précise que je ne suis pas spécialiste du tout, j'ai trouvé ces infos sur Wikipedia.

Utilisateur non enregistré

Moi je crois que Black Ops2 Est meilleur que sa

Utilisateur non enregistré
Utilisateur non enregistré
Utilisateur non enregistré

mais les iluminati peuve avoir un lien? repond moi la dessu stp

Utilisateur non enregistré

Dinosaure veut dire Lézard Terriblement grand en grec ancien ''δεινός / deinόs (« terriblement grand ») et σαῦρος / saûros (« lézard »)''

Les oiseaux et les dinosaures font partie de la famille des diapsides.
Effectivement les oiseaux de sont pas des dinosaures mais des Azhdarchoidea...
Qui encadre la majorité des espèces vollant à l'air du Crétacé.

:)

Utilisateur non enregistré

Si, si, les oiseaux sont bien des dinosaures.

Les Azhdarchoidea ne sont pas des oiseaux. C'est la famille des ptérausaure. Ils volent, certe, mais ce ne sont pas des oiseaux.

Les oiseaux, appartiennent au clade Aves, qui lui, appartient au clade Dinosauria.

Voir ici, par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dinosauria_(classification_phylog%C3%A9n%C3%A9tique)