Pourquoi les CD ont-ils un diamètre de 12cm ?

La question

Le CD, abréviation de Compact Disc, est un disque optique utilisé pour le stockage de données sous forme numérique. Ce disque, crée conjointement par Phillips et Sony Corporation a une taille de douze centimètres de diamètre. Est-ce un choix arbitraire ou une raison précise?
 
 Disque

La réponse

A l'origine, les premiers prototypes de CD conçus par la société Phillips faisaient 11,5cm de diamètre. Il permettait d'enregistrer une heure de musique précisément, soit 60 minutes codés sur 14bits. (les bits désignent le nombre de  zéros et de uns utilisés pour stocker les informations). Pourtant, la société Sony Corporation insista pour passer la capacité des CD à 74 minutes de musique codés sur 16 bits ce qui obligea à augmenter le diamètre de 0.5cm, le passant à 12 cm, la taille du standard retenu lors du lancement du CD en 1982.
 
La raison? Tout simplement que la femme du PDG de Sony, fan de Beethoven voulait pouvoir écouter l'intégralité de la 9ème symphonie de Beethoven sur un seul CD. Or, la version la plus lente jamais enregistrée de cette symphonie date de 1951 et dure 74 minutes (version dirigée par Wilhem Furtwängler et jouée pour l'ouverture du Festival de Bayreuth). C'est donc pour que n'importe quelle version de cette symphonie puisse tenir sur CD que cette version longue fut choisie.
 
Certainement par amour pour sa femme, le président de Sony respecta cette demande et choisit le format de 12 cm. dont la commercialisation débuta le 17 août 1982.
 
En résumé...
 
Les CD ont un diamètre de 12cm pour pouvoir contenir 74 minutes de musique. En effet, la femme du PDG de Sony, fan de Beethoven souhaitait pouvoir écouter l'intégralité de la 9ème symphonie sur un seul CD.

Pour aller plus loin...

Pour en savoir plus sur les Compact Disc, nous vous invitons à consulter ces articles:
- Description du CD (Article CCM)
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (6 votes)