Pourquoi les anglais roulent-ils à gauche ?

La question

Comme chacun le sait, les anglais roulent à gauche. Les mauvais blagueurs répondront rapidement qu'il s'agit là d'une ultime tentative de ne rien faire comme tout le monde. Pourtant derrière cette question sérieuse se cache une véritable réponse. Alors? Pourquoi les anglais roulent-ils à gauche?
Voiture

La réponse

Commençons par un peu d'histoire. Nos amis les humains étant majoritairement droitier, c'est tout naturellement que depuis l'antiquité, les soldats ont appris à utiliser leur épée de la main droite. Par voie de conséquence, ils portaient le bouclier mais aussi le fourreau à gauche, afin de pouvoir dégainer plus aisément.
Plus tard, les cavaliers prirent l'habitude  de monter à cheval par le flan gauche, enjambant l'animal de leur jambe droite afin de ne pas être gêné par l'épée. Cette habitude fut ensuite codifiée par l'enseignement militaire et reste aujourd'hui la norme dans le domaine hippique. Les cavaliers montent, passent le licol et serrent les sangles à gauche. De cette manière de monter découla naturellement la conduite à gauche: deux cavaliers pouvaient ainsi se croiser sur un petit chemin sans que leurs épées ne s'entrechoquent, signe de provocation en duel.
 
Si la conduite à gauche est donc la conduite "normale et raisonnable", la bonne question à se poser est la suivante : pourquoi les français conduisent-ils à droite ? La réponse est simple : Napoléon Bonaparte. Dans son désir de conquête, Napoléon brisa le code habituel de combat et apprit à tous ces cavaliers à attaquer par la droite afin de déstabiliser l'adversaire. Par la suite, et pour marquer sa suprématie, il imposa la conduite à droite comme norme dans tous les pays conquis. Depuis, et avec l'invention de l'automobile, cette habitude est restée et nombre de pays ont changé leur sens de conduite pour faciliter les échanges avec leurs voisins limitrophes. Aujourd'hui la moitié des pays du monde roule à droite, l'autre à gauche !
 
Par culture générale et pour s'instruire un peu plus, le lecteur appréciera certainement les anecdotes suivantes:
-> Le dernier pays à changer de sens de circulation fut les îles Samao le 7 Septembre 2009.
-> L'un des derniers pays à changer de sens de circulation fut la Suède. Le plan högertrafikomläggningen (repositionnement de la circulation à droite) fut lancé le dimanche 3 septembre 1967 à 5 heures du matin. 
-> Dans la plupart des pays où le sens de circulation est la droite, les trains roulent également à droite sauf en France.
-> En France, les trains roulent à gauche, conformément au Highway Act de 1835 sauf en Alsace. Cette région ayant été allemande de 1870 à 1918, elle suivait les règles de circulation de ce pays à savoir la droite.
-> Le métro -invention française- roule à droite dans tous les pays sauf dans une ville de France: Lyon. A l'origine le métro lyonnais avait été pensé pour venir s'interfacer sur le réseau ferroviaire mais le projet a été abandonné faute de réalisabilité.
-> La seule route du Royaume-Uni où la conduite se fait à droite est la rue Savoy Court en plein coeur de Londres. Elle mène au très luxueux Savoy Court Hotel.
 
En résumé...
 
La plupart des personnes étant droitière, les légions armées apprenaient à se battre à l'épée de la main droite, et par conséquent à porter l'épée à gauche pour dégainer facilement. Le code des cavaliers indique qu'il est d'usage de monter à cheval par le flan gauche et de se croiser par la gauche, à l'origine pour ne pas que les épées ne s'entrechoquent.
Afin de prendre l'avantage dans les batailles, Napoléon obligea ses soldats à se battre de la main gauche, et du coup à monter à cheval et à se croiser à droite. Il imposa ceci dans tous les pays conquis: la majorité de l'Europe, mais pas l'Angleterre. Lors de l'invention de l'automobile, le sens de conduite fut conservé pour faciliter la cohabitation initiale entre cavaliers et automobilistes: les français roulèrent à droite et les anglais restèrent à gauche.
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 3.6 (9 votes)

Commentaires

Utilisateur non enregistré

Bonjour
Votre contribution est intéressante. Pourtant la phrase "Aujourd'hui la moitié des pays du monde roule à droite, l'autre à gauche !" n'est semble-t-il pas correcte: voir www.worldstandards.eu/cars/list-of-left-driving-countries/
Cordialement
André