Pourquoi le sphinx n'a-t-il plus de nez ?

La question

Le grand Sphinx de Gizeh, ce lion à tête humaine trônant à côté de la pyramide de Gizeh est l'un des grands symboles de l'Egypte antique. Pourtant et comme tout le monde le sait, son nez est manquant. Des thèses farfelues aux légendes tenaces, la destruction du nez de ce sphinx est l'objet de beaucoup d'histoires.  Pourtant au delà du mythe, une question sérieuse et qui a fait l'objet de nombreuses études archéologiques: pourquoi le Sphinx de Gizeh n'a-t-il plus de nez?
Sphinx

La réponse

Le responsable de la destruction du nez du fameux Sphinx de Gizeh à été identifié en 1980 par l'historien allemand Ulrich Haarmann. Il s'agit en réalité de l'arabe Mohammed Sa'im al-Dahr qui en 1378 détruisit le nez du sphinx et endommagea ses oreilles.
La raison? En ces temps-là les égyptiens vouaient une véritable dévotion à cette statue, considérée comme un Dieu protecteur des récoltes. Cette dévotion païenne était intolérable pour le musulman fanatique qu'était Mohammed Sa'im al-Dahr qui procéda alors en rage à la destruction du nez et des oreilles à l'aide de bec-de-corbin (instrument recourbé en forme de bec de corbeau).
 
La culture populaire a été friande d'histoires évoquant la destruction du nez du sphinx. Certains mythes sont grotesques, tandis que d'autres sont plus tenaces. Les plus connues d'entre elles sont certainement la destruction du nez par une salve de canon ordonnée Napoléon Bonaparte ou par une gigantesque tempête de sable. On retrouve également Obélix, dans le film Astérix et Obélix qui aurait grimpé sur le Sphinx et lui aurait cassé le nez; un tailleur surpris dans Aladdin, une course de char entre Moïse et Ramsès dans Le prince d'Egypte, Samy jouant avec des feux d'artifice dans Scooby-Doo au pays des pharaons, une paire de lunette trop lourde dans une pub ou encore la blague que le sphinx serait une représentation d'une vie antérieure de Michael Jackson !
 
En résumé...
 
Contrairement à la légende, ce n'est pas Napoléon le responsable. Identifié en 1980 par un historien allemand, le destructeur du nez du Sphinx de Gizeh est Mohammed Sa'im al-Dahr, un musulman vivant au XVème siècle. A cette époque, le Sphinx était considéré comme une idole et vénéré par la population qui lui faisait des offrandes pour favoriser les récoltes. Agacé par cette dévotion païenne, Mohammed Sa'im al-Dahr a alors détruit le nez et une partie des oreilles à l'aide d'un bec-de-corbin : un instrument en forme de marteau à bec de corbeau.

Pour aller plus loin...

- Regional Sentiment in Medieval Islamic Egypt, Ulrich Haarmann, 1980
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 2.8 (4 votes)

Commentaires

Utilisateur non enregistré

 sa ma servie a faire mon n'exposé

pour l'école  

Portrait de Miroslav
Ravi que l'article t'ait servi!
N'hésite pas à faire connaître le site autour de toi.
 
Miroslav

To the engineer, the world is a toy box full of suboptimized and feature-poor toys. (Adams Scott)
www.axiomcafe.fr

Utilisateur non enregistré

c super interessent mais il faudrait mettre plusse d'image et parler de cete soidissante resemblensse avec michael jakson cela aussi c interessent des truck comment ca en raporre avec des truck que tou le monde connait le site serait plus visiter

Utilisateur non enregistré

Non, c'est vraiment Napoléon qui ne supportait pas les traits du sphinx. Il avait des traits de Noirs, ce qui était insupportable pour Napoléon. Il faut dire que à cette époque, les Noirs n'étaient pas considérés, et il fallait les couper de leurs histoires et de leurs consciences historiques pour justifier l'esclavage. De telles falsification historiques font légion dès qu'il s'agit de l'Afrique. L'Europe avait besoin de présenter les Africains comme des gens sous-développés, c'est pour ça que tout à été falsifié. Par exemple, au Zimbabwe, les murailles du Monomotapa ou l'Egypte... Toute l'histoire africaine est divulguée de manière tronquée. L'Egypte antique est une civilisation africaine. Les grecs anciens ont décrit les Egyptiens qu'ils cotoyaient, et ils étaient Noirs. Les Egyptiens anciens étaient originaires de la Nubie ( l'actuel Soudan) et tous les Grecs allaient étudier en Afrique. Il y a eu énormément de constructions en pierre taillée en Afrique, preuve à l'appui, photos satellites, etc...

Ce sont des civilisations massives, des civilisations bantoues. Il faut lire les carnets de Karl Mauch qui lorsqu'il voit les constructions des bantous, il déclare que tout ce qui a été construit en Afrique vient des Juifs ou des Phéniciens. Il n'y a aucune recherche scientifique dans tout cela.E Et le racisme leur a fait cacher des vestiges du Zimbabwe. Ce pays a été pillé, l'or, les objets en fer, tout a été pillé. Quand l'archéologue Bent est venu il conclut que Zimbabwe a été construit par une race bâtarde descendant des Blancs.

Toute production scientifique concernant la recherche sur les bâtisseurs de la civilisation de Monomotapa. Tous les gens qui recherchaient et disaient que cette civilisation était africaine était mis en prison. Ces sites ont été interdits à la population. Zimbabwe, c'est une civilisation massive. Des murs de 10 m de haut. Il y a un château fort immense 10 mètres de haut. C'est pour çà qu'on racontait n'importe quoi. Les gens de Zimbabwe faisait du commerce avec les Chinois et les arabes. Ils connaissaient la soie et la porcelaine de Chine bien avant l'arrivée des Portugais. Cette histoire fastueuse de l'Afrique a été effacée des livres d'histoire. L'âge du fer en Afrique c'est 2900 avant notre ère, bien avant que l'âge du fer en Europe. Ce n'est pas être afro-centriste que de le dire mais mettre à jour des vérités historiques.

Utilisateur non enregistré
Utilisateur non enregistré

merci, pour cette reponse... le pire c ke jusqu'ici beaucoup ne veulent pas accepter cette vérité. mais quest ce que nous avon faits a ces gens pr k'ils ns detestent autant, juska efacé notre propre histoire a ns reduire en esclavage...mais le jour viendra oui notre jour viendra...

Portrait de Mallice
Chers lecteurs, 
 
Merci de ne pas entamer de polémique passionnée sur ce sujet. Nous rappelons que les articles rédigés sur Axiomcafe se veulent objectifs et cherchent à tordre le cou à des légendes parfois tenaces. Il n'y a ni obscurantisme, ni parti pris, ni haine dans nos propos.
L'idée que la dégradation du Sphinx soit liée à Napoléon est, n'en déplaise à certains, aujourd'hui largement remise en cause. Cette légende a été reprise et martelée par des personnalités qui y trouvaient manifestement un intérêt pour véhiculer leurs idées.
L'hypothèse que la dégradation soit liée à Napoléon lors de la campagne d'Egypte est réfutée par la communauté des scientifiques et des historiens, pour diverses raisons : premièrement, des gravures attesteraient que le visage du sphinx était dégradé avant l'arrivée de napoléon. De plus, même si beaucoup de choses peuvent être reprochées à Napoléon (débat dans lequel nous n'entrerons pas), tous s'accordent à reconnnaitre sa fascination pour l'art égyptien et l'important travail de répertoriation qu'il a effectué, et qui a contribué au succès pour l'égyptologie en Europe. L'idée qu'il ait ainsi pu déteriorer un tel monument parait donc totalement incohérente. 
Nous sommes bien sûr toujours ouverts à la discussion, mais merci dans ce cas d'apporter des faits avérés et de citer vos sources. Enfin, cet article a uniquement pour sujet "la mutilation du visage de sphinx" et n'a aucune vocation a soulever des débats traitant de l'esclavagisme ou du racisme. Ce n'est ni le sujet ni l'endroit !
 
A très bientôt sur AxiomCafé !
Mallice

Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us. (Bill Watterson, Calvin & Hobbes). 

Utilisateur non enregistré

Parce que le sphinx es peu t'être vieux tu ne sais jamais en?...

Utilisateur non enregistré

Parce que un canon a été mal tirée par les soldat de Bonaparte lors de la campagne d'Egypte...

Utilisateur non enregistré

ça t'a pas trop servi à apprendre le Français....