Pourquoi l'alliance se porte-t-elle à l'annulaire ?

La question

Que vous soyez marié, fiancé ou pas, vous l'avez très certainement déjà vue : l'alliance se porte à l'annulaire gauche (ou droit chez les Anglo-Saxons). Mais pourquoi le monde entier s'est-il accordé sur ce doigt-ci ? Explication scientifique? Evidement non, pourtant cette question a une réponse culturelle. Découvrez pourquoi l'alliance se porte à l'annulaire!
Alliance

La réponse

Dans le monde occidental, l'alliance se place à l'annulaire depuis l'antiquité déjà ! A cette époque, la culture grecque dominait le monde connu et c'est tout naturellement parce qu'elle est née chez eux que cette coutume se développa en occident.
 
Au IIIème siècle avant Jésus Christ, les médecins de la Grèce Antique pensaient qu'une veine reliait directement l'annulaire et le cœur : ils l'appelèrent la veina amoris ou veine de l'amour. Il fut donc tout naturel de placer le symbole du mariage - l'alliance - à ce doigt et sur la main gauche, côté du cœur.
Error
Nous n'avons pas pu trouver pourquoi les anglais portent leur alliance à la main droite... Si vous avez une solution à proposer, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
Un peu plus tard, lors de l'expansion de la religion chrétienne, celle-ci repris le rite sous le nom de sacrement du mariage. Pour ne pas rompre brutalement avec les traditions, l'alliance continua de se porter sur l'annulaire, mais l'explication changea. Durant la célébration du mariage, le marié commençait par placer l'alliance sur le bout de l'index de la marié et prononçait la formule Au nom du père, il décalait alors la bague sur le majeur: du fils, re-décalage sur l'annulaire et du Saint-Esprit. La bague arrivait alors à ce "troisième doigt" qui prit le nom d'annulaire du fait de l'anneau de mariage.
 
Petit bonus:
 
Le monde asiatique, en particulier la Chine, propose une autre explication. Dans leur culture, une figure familiale est associée à chaque doigt:
- les pouces représentent les parents
- les index représentent les frères et sœurs
- les majeurs représentent le soi
- les annulaires représentent le(la) conjoint(e)
- les auriculaires représentent les enfants
 
De fait l'alliance se porte à l'annulaire, doigt représentant le conjoint. Mais pourquoi ce doigt là ? Voici l'explication:
 
Présentez vos mains face à face, doigts contre doigts.
Mise en place des mains
Position des mains représentant la figure familiale.
Les majeurs vous représentant vous-même, repliez-les et apposez les phalanges du centre les unes contre les autres (cf photo ci-contre).
 
Essayez de détacher vos pouces: c'est possible! Les parents ne sont pas destinés à vivre avec vous toute votre vie. En grandissant vous vous émancipez et fondez votre propre foyer.
Essayez de détacher vos index: c'est possible! Vos frères et sœurs aussi devront un jour fonder leurs propres foyers.
Essayez de détacher vos auriculaires: c'est possible! A leurs tours, vos enfants partiront vivre leur vie.
En revanche, essayez donc de décoller les annulaires: impossible! Ce doigt, c'est votre conjoint. Par le mariage votre couple sera lié pour la vie, sans division ni séparation: pour le meilleur et pour le pire.
 
En résumé...
 
Dans le monde occidental, l'anneau de mariage est placé par tradition à l'annulaire. Cela remonte à l'antiquité grecque où les médecins pensaient qu'une veine reliait directement l'annulaire et le cœur. Nommé veina amoris ou veine de l'amour, il devint naturel de placer l'anneau de mariage à ce doigt, à gauche, du côté du cœur.
Dans le monde chinois, l'explication provient de leur représentation de la figure familiale où les conjoints sont inséparables, comme les annulaires.
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (11 votes)

Commentaires

Utilisateur non enregistré
Utilisateur non enregistré

si les anglais la porte à la main droite, c'est uniquement pour ne pas faire comme tout le monde (hi hi) - esprit de contradiction ? ou trop isolés sur leur île ?

Utilisateur non enregistré

les Anglais porte l'alliance à gauche . c les allemands , les Russes et les pays du Nord et de l'Est qui portent les alliances de mariage à l'annulaire droit !!!
renseignez vous !!!!
en Allemagne , vous portez à l'annulaire gauche votre alliance pour les fiançailles ou accordailles, et au mariage cette alliance passe a l'annulaire de la main droite !! la main de l'honneur !!