Pourquoi est-il toujours 10h10 dans les pubs pour montre ?

La question

Vous ne l'avez encore certainement jamais remarqué mais les aiguilles, dans les pubs pour montre, indiquent quasiment immanquablement 10h10. Cette singulière constatation amènera l'esprit curieux à se poser cette question: pourquoi est-il toujours 10h10 dans les pubs pour montre?
Montre

La réponse

montre
La position des aiguilles à 10h10 est associée à un message positif et à une symétrie agréable.
Pour vendre, le produit doit-être beau! Et pour rendre plus harmonieux les traits d'une montre, les publicitaires recherchent une symétrie élégante. Parmi les choix possibles, les couples 10h10 et 14h50, 8h20 et 18h40, 9h15 et 15h45 et enfin 12h30 et 18h00. Pour départager ces horaires candidats, la psychologie.
 
La lecture se faisant de gauche à droite, le choix a été fait de placer l'aiguille des heures à gauche pour faciliter la lecture intuitive et donc que le client ne s'attarde pas là-dessus. Reste les possibilités 10h10, 8h20, 9h15 et 12h30. Les psychologues nous apprennent ensuite que la position en V de 10h10 est associée à un message positif, au V de la victoire ou à un sourire. Inversement, la position 8h20 est délaissée pour l'effet inverse, évocation de la tristesse. Reste les heures 12h30 et 9h15 qui sont parfois utilisées car -du fait d'une symétrie parfaite-, elles évoquent la rigueur et l'exactitude.
 
Et l'aiguille des secondes dans tout cela? Elle se balade généralement entre les chiffres 5 et 7 afin de détendre la rigidité de la symétrie tout en conservant la symétrie issue de la formation en étoile qu'elle forme avec les deux autres aiguilles.
 
Ces positions des aiguilles sont bien-sûr modulées par la nécessité de ne pas cacher les différents minis-cadran inclus dans l'affichage de la montre. Les aiguilles sont alors décalées de quelques minutes d'angle.
Logo astuce
Sur les montres à cadran numérique, la position des aiguilles n'a évidément aucun lieu d'être et l'heure est donc choisie selon d'autres critères. Lesquels sont-ils? Les croyances populaires principalement. En Asie par exemple, le chiffre 8 revient souvent car porteur de bonheur.
Une autre explication est couramment évoquée. Elle provient de l'accord sur la création du GMT (Greenwich Mean Time) comme système d'heure de référence universelle. Ce système prévoit des journées de 24h dont l'heure est calculée en fonction de la position géographique du lieu par rapport au Méridien zéro passant par l'observatoire de Greenwich. Cet accord -dont les termes furent décidés en Octobre 1884- fut signé selon la légende à 10H10 et ce serait en cet honneur que les bijoutiers règlent les montres à vendre sur 10h10.
Bien que l'histoire soit belle, il semble cependant que ce ne soit qu'une coïncidence, notamment du fait que le GMT ne soit plus le système référent à l'heure actuelle; remplacé au profit du Temps Universel en 1972.
 
En résumé...
 
Les pubs pour montres jouent sur l'effet psychologique. La position des aiguilles à 10h10 est associée à un message positif et à une symétrie agréable. La symétrie permet au produit de gagner en élégance et prestige tandis que la position des aiguilles forme un sourire et rappelle le bonheur.

Pour aller plus loin...

 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.2 (13 votes)

Commentaires

Utilisateur non enregistré

un ENORME oubli...

10h10 est aussi une facon d'entourer la marque de la montre (située sur le haut du cadran) sans la masquer....