Pourquoi dit-on que poser le pain à l'envers porte malheur ?

La question

Avez-vous déjà entendu dire que poser le pain à l'envers sur la table porte malheur? Cette superstition, présuppose que le pain, posé à l'envers sur une table, attirerait le diable dans la maison du propriétaire. S'il est évident que cette pensée n'est qu'une superstition, quelle peut en être l'explication? Pourquoi croit-on que poser le pain à l'envers porte malheur?
Pain

La réponse

L'explication est très courte et tient à l'anecdote historique. Au Moyen-Age, les exécutions publiques sont courantes et les bourreaux étaient des hommes craints et respectés. Les jours d'exécutions, le bourreau occupé ne pouvait venir chercher son pain. Le boulanger réservait donc le pain du bourreau pour que celui-ci n'en manque pas en venant le chercher plus tard.
Les exécutions avaient généralement lieu à une heure d'activité, si possible un jour de marché, afin que le peuple puisse y assister. Pour être certain de ne pas vendre le pain du bourreau, le boulanger le retournait. Poser un pain à l'envers, c'est donc le réserver pour le bourreau. Par ce geste, la superstition veut donc que l'on invite le bourreau chez soi un jour d'exécution en lui réservant son pain. Par extension, c'est le malheur, voir le diable en personne que l'on invite ainsi chez soi.
 
En résumé...
 
A l'époque des exécutions, le boulanger réservait le pain du bourreau en le posant à l'envers.Posé le pain à l'envers est finalement devenu signe d'invitation du bourreau chez soi et par extension, plus tard, du diable en personne.

Pour aller plus loin...

- Superstition en tout genre (article Wikipédia)
- Histoire et croyanes autour du pain (article de la S.A. La wetterenoise)
 
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 3.9 (8 votes)