Pourquoi dit-on "payer en liquide" ?

La question

Avez-vous déjà 'payé en liquide' ? Très certainement puisque cette expression signifie payer avec des pièces ou des billets -et non avec des galons d'eau, contrairement à ce qu'elle semble dire !-. De la pièce d'argent au billet de papier, pourquoi dit-on payer en liquide ?
Robinet

La réponse

Dans le langage financier, deux grandeurs caractérisent une transaction, c'est à dire une opération d'achat-vente. La valeur du bien et sa liquidité.
 
Le premier terme désigne évidement le prix de vente: c'est la valeur du bien, c'est à dire le taux d'échange entre le bien et la monnaie. Il est déterminé notamment en fonction des cours du marché, des indices boursiers et de l'offre et la demande.
 
Le second terme, celui qui nous intéresse, est la liquidité. Faisons un parallèle avec la physique. La liquidité d'un fluide serait son indice de fluidité, c'est à dire un chiffre qui représente la capacité du fluide à couler. Par exemple, de l'eau coule beaucoup mieux que du dentifrice: son coefficient de fluidité est plus grand. Par analogie, en économie, la liquidité désigne la vitesse à laquelle un bien peut-être échangé.
 
Imaginons un billet et un appartement. Le premier, aussitôt reçu, vous pouvez vous en resservir pour acheter un autre bien: le billet de banque est très liquide. L'appartement en revanche, n'est pas très liquide: il faudra plusieurs jours voir semaines pour le revendre. Les acheteurs voudront le visiter, réfléchir, etc...
 
Transportons-nous désormais à la caisse d'un magasin: vous disposez pour payer d'une carte bancaire, d'un chéquier, et de monnaie. Le chèque est le moins liquide de vos moyens de payement: le commerçant devra aller l'encaisser à la banque, et la transaction peut ensuite prendre quelques jours. La carte bancaire? Un peu plus liquide, mais tout de même, l'opération bancaire demande un certain délai. Payer en liquide, c'est donc payer avec des pièces et des billets. Aussitôt dans les mains du commerçant, celui-ci peut les rendre comme monnaie à l'acheteur suivant.
Logo question
Question bonus: Pourquoi dit-on payer cash ?
Le mot cash est un anglicisme du langage familier dont la signification est 'directement, franchement'. Dire quelque chose cash, c'est le dire franchement. Et payer cash c'est donc payer directement, tout d'un coup.
 
En résumé...
 
Deux grandeurs caractérisent un bien dans le langage financier: sa valeur et sa liquidité. La liquidité désigne la vitesse à laquelle un bien peut-être échangé. Aussitôt reçu, le bien peut-être revendu ou échangé. C'est le cas des billets et des pièces. Aussitôt reçu, le commerçant peut s'en servir de monnaie pour le client suivant. Payer en liquide, c'est donc payer avec un moyen dont la liquidité est importante : des pièces et billets.
Par opposition, le chèque est moins liquide: le commerçant doit aller l'encaisser à la banque et l'opération prend quelques jours avant que l'argent ne soit disponible effectivement sur son compte bancaire.
 
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (5 votes)

Commentaires

Utilisateur non enregistré

Oui, mais vous ne dites pas pourquoi vous voulez être payés en liquide.
On peut supposer que c'est parce que vous ne voulez pas que les banques jouent avec votre argent? Ou que vous voulez éviter les frais d'un terminal?
Je suis assez d'accord avec ces points de vue. D'ailleurs certains groupes fonctionnent avec du troc ( les Sels)
Au plaisir de venir manger chez vous.
Y. Divoy