Pourquoi dit-on de l'eau de Javel ?

La question

N'en buvez surtout pas: contrairement à son nom, l'eau de Javel n'a rien à voir avec de l'eau! Désinfectant, agent blanchissant... ses usages sont multiples. Savez-vous pourquoi l'on dit de l'eau de Javel?
 
Symbole corrosif

La réponse

Inventée en 1775 par le chimiste français Claude Louis Berthollet, l'eau de Javel fut conçue comme agent blanchissant. Nommée alors lessive de Berthollet, l'eau de Javel révolutionne les techniques de blanchissement des tissus en permettant un blanchiment rapide, contrastant avec l'ancienne méthode: l'étendage au soleil des étoffes durant plusieurs mois entiers !
 
Par son efficacité, la lessive de Berthollet remporte rapidement un vif succès et sa production s'accélère dans l'usine de produit chimique du petit village de Javel, près de Paris. Vous l'aurez deviné, la lessive de Berthollet prend le nom d'eau de Javel, 'eau' pour son aspect de liquide incolore, et 'Javel' pour son lieu de production.
 
Aujourd'hui, Javel est devenu le XVe arrondissement de Paris, quand à l'eau de Javel, elle est désormais produite partout dans le monde, même si son nom demeure...
 
Error
Le saviez-vous ?
Savez-vous que l'eau de Javel est la première application trouvée au chlore, découvert en Suède en 1774 par Carl Wilhelm Scheele?  Savez-vous que les propriétés désinfectantes de l'eau de Javel ne seront étudiées qu'en 1820 par le pharmacien français Antoine Germain Labarraque, soit près de cinquante ans après son invention ?
 
 
Et pour les chimistes?
Amis chimiste, vous n'êtes pas oubliés. Voici la réaction chimique de formation de l'eau de Javel, dont le nom scientifique est 'hypochlorite de sodium':
Cl2 + 2NaOH → NaCl + NaOCl + H2O
dichlore gazeux + solution de soude caustique chlorure de sodium (sel) + hypochlorite de sodium + eau
 
En bonus la structure chimique de l'eau de Javel:
Structure chimique de l'eau de Javel
 
En résumé...
 
L'eau de Javel, inventée en 1775 par un chimiste français est la première utilisation trouvée au chlore, découvert en 1774 en Suède. Nommée à l'origine eau de Berthollet, du nom du chimiste inventeur, l'eau de Javel tira son nom par la suite du lieu de fabrication. L'usine de fabrication était en effet située à Javel, petit village proche de Paris devenu maintenant le XVème arrondissement.

Pour aller plus loin...

 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (3 votes)