Philosophie du site

 
AxiomCafe: découvez pour qui, pour quoi, comment?

Pour  QUI ?

     - Des jeunes lycéen(ne)s aux étudiant(e)s du domaine concerné, nos articles permettront par leur niveau poussé et leurs explications imagées de convenir à chacun.

     - Pour les jeunes, les vieux, les papas, les mamans, les papis, les mamies, les beaux, les moches, les grands, les petits, les bizarres, les gothiques, les intellos et les cancres,... Plus simplement, les articles s'adressent particulièrement à un public du niveau seconde (début lycée) et au-delà, à tous les non-étudiants, jeunes et adultes dont l'esprit est resté suffisamment ouvert et curieux pour se demander comment fonctionne les choses. Pour des lecteurs plus jeunes, un site avec des articles adaptés est en projet: affaire à suivre!
 
     Imaginez un endroit où le matheux boutonneux côtoie le surfeur musclé, où le jeune enseigne au vieux et où le spécialiste est accessible au néophyte. Imaginez un endroit où les considérations classiques de la société s'effacent pour celles de la science.
     Avec AxiomCafe, la science est fractale, chaque domaine s'ouvre sur un vaste et complexe univers, restrictible en sous-domaines, univers en eux-mêmes. Il est malheureusement loin le temps des érudits qui, tel Léonard de Vinci, étaient peintre, sculpteur, anatomiste, ingénieur, philosophe, écrivain, poète, architecte, botaniste...
    'Le commencement de toutes les sciences, c’est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont' disait Aristote. Et en entrant, c'est ce que le visiteur d'AxiomCafe découvrira. Au travers le nombreuses questions de la vie du quotidien, vous découvrirez en effet que la science est partout et est passionnante.

Pour  QUOI?

     - AxiomCafe, c'est un lieu de vulgarisation scientifique, où les différents domaines sont abordés à partir d'exemples concrets et passionnants.

     - Par vulgarisation, nous n'entendons pas 'simplifié au point que tout soit inexact', mais plutôt d'un 'niveau poussé et rigoureux expliqué par des exemples concrets et des images accessibles à tous'. Le site AxiomCafe, s'intéresse à de véritables savoirs scientifiques.
     - Tous nos articles sont écrits avec passion. Nous ne faisons pas de cours magistraux, nous ne faisons pas du rattrapage scolaire. Nous cherchons au contraire à offrir un point de vu nouveau et différent sur la science: accessible à tous.
 
    Du latin sciencia, la connaissance se doit d'être accessible et disponible pour tous. Déjà au XVIe siècle, les éclairés l'avaient compris, Rabelais dans Pantagruel en 1532 parle d'encyclopédie et expose dans Gargantua sa célèbre phrase: Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Diderot en 1751, explique à propos de l'Encyclopédie que 'le but est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succèderont; que nos neveux devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux; et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain'.
 
     Aujourd'hui, le savoir libre est entré dans nos moeurs: l'école est rendue obligatoire et gratuite, le logiciel libre se développe, la connaissance s'exporte par des encyclopédies libres comme Wikipédia. Pourtant, la science a toujours l'image de l'associal perdu dans ses livres, du génie incompris dans la société.
 
J'aime pas les maths, j'aime pas la physique, j'aime pas la philosophie, c'est nul et trop compliqué!
 
     AxiomCafe est convaincu du contraire! Nous sommes convaincus du contraire, nous pensons que si la science n'intéresse personne c'est qu'elle est parfois mal enseignée. Les élèves de France sont formés à des conceptions abstraites et sans exemples dont les démonstrations priment sur la compréhension, ou les exemples concrets et la pratique sont rejetés. Même les TPs (travaux pratiques) sont de simples leçons où les manipulations sont imposés suivant un protocole à suivre rigoureusement. Certains de nos professeurs sont malheureusement rébarbatifs, leurs cours sont pénibles et austères, les élèves n'y sont pas motivés.
 
Dites leur, et ils oublieront
Montrez leur, et ils sauront que ça existe,
Faites leur faire, et il s'en souviendront

COMMENT ?

     - AxiomCafe souhaite proposer de la science sans complexes. Souvent, même chez les étudiants spécialistes, certaines notions restent flous, mal comprises, et pourtant... Pourtant personne ne pose la question, certainement par peur du ridicule. Savez-vous vraiment ce qu'est l'informatique, ou pourquoi un plat refroidit?

      - Sur le site AxiomCafe, vous pouvez VRAIMENT poser vos questions, même les plus basiques, sans complexer.
      - Par le site AxiomCafe, nous cherchons également à désacraliser la matière: la science est accessible, elle n'est pas réservée à quelques uns, au fond d'un labos ou ennuyé au fond d'une salle de cours; ici nous vous le prouverons!
      - En dernier lieu, nos articles proposent des réflexions et des explications, et non des cours magistraux.
 
     Sur le site AxiomCafe, nous pouvons vous l'expliquer autrement, à force de schémas, de comparaisons, d'images. Notre but: expliquer aux débutants des principes complexes, proposer aux étudiants des explications détaillées et rigoureuses pour qu'ils découvrent leur cours d'une autre manière. Nos principes s'appuient sur l'expérience des auteurs, éducateurs scientifiques depuis plusieurs années, étudiants, scientifiques et humains à la fois.
    Afin de garantir des explications rigoureuses, malgré la vulgarisation, les images et les simplifications, nos articles scientifique sont relus par des spécialistes du domaines: professeurs, maîtres de conférences et professionnels et obtiennent ainsi petit à petit une validation apposée au bas des articles.
    De plus, notre charte spécifie notre volonté d'établir une relation seine avec le visiteur du site AxiomCafe, fondée sur un effort mutuel de respect et de partage.
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.2 (6 votes)