Les structures de données

Introduction

Longtemps, le matériel informatique fut d'une puissance si limitée qu'il était nécessaire de programmer bien pour pouvoir programmer.
L'objectif de cette série d'article est de présenter au lecteur les structures de données les plus couramment utilisées en informatique. Listes, tableaux, piles, files, arbres divers; nous tenterons de passer en revue la plupart de ces structures en présentant leurs intérêts et les algorithmes les mettant en oeuvre.
 
Afin de gommer le fossé séparant théorie et pratique, chacune des structures verra ses algorithmes associés présentés en pseudo-code puis implémentés en C. Nous invitons le lecteur à consulter l'ensemble des structures afin de toujours choisir la mieux adaptée au contexte de son programme.
 
Une structure de données est en informatique une structure agencée de façon logique et permettant un stockage d'informations facilitant les traitements ultérieurs; par exemple la recherche, l'insertion, la classification de ces éléments.
 

Sommaire

Article spécialisé
Icone de l'article

Les piles

Structure de données fonctionnant sur le principe « dernier arrivé, premier sorti » . Les derniers éléments ajoutés à la pile seront les premiers à être récupérés.
Article spécialisé
Icone de l'article

Les files

Structure de données de type FIFO c'est à dire basée sur le principe « premier arrivé, premier sorti » . Les premiers éléments ajoutés à la file seront les premiers à être récupérés.
Article spécialisé
Icone de l'article

Les listes chaînées

Une liste chaînée est une liste à accès séquentiel, où chaque élément contient une valeur et une référence à l'élément suivant.
Article spécialisé
Icone de l'article

Les tableaux

Les tableaux sont une structure de données de type liste contenant une collection d'éléments stockés en mémoire de façon contigue et accessibles via un indice.
Article spécialisé
Icone de l'article

Tri dans un tableau

Présentation de divers méthodes de tris pour les tableaux. Descriptions et implémentations en pseudo-code et en C.
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4 (4 votes)