Le lapin n'est pas un rongeur

comparaison entre les crânes de lagomorphe et de rongeurLe lapin ronge tout ce qui lui passe sous la patte. Pourtant, le lapin n'est pas un rongeur! Il s'agit d'un mammifère de l'ordre des lagomorphes.
 
En tant que mammifère, il possède des poils et allaite ses petits; juste là rien de nouveau... Quelle différence avec le rongeur ?
 
Le lagomorphe possède deux paires d'incisives supérieures alors que le rongeur n'en a qu'une. Plus bizarre encore, ces deux paires sont sur deux rangées différentes! Vous avez déjà très certainement vu les deux dents de devant du lapin: c'est l'une des paires d'incisives. L'autre paire est cachée derrière : ce sont  également deux incisives, mais plus petites (cf schéma ci-contre). Il croque et ronge donc les aliments avec les deux dents de devant puis les mâche une fois dans sa bouche avec celle de derrière.
 
Le lapin est également un cæcotrophe: il mange ses 'crottes'. Au bout de son intestin, il possède un sac appelé cæcum dans lequel peut se loger la nourriture. Celle-ci est digérée par des enzymes spéciales qui en tirent les vitamines. Une fois digérée une première fois, cette nourriture est expulsée sous forme de petites crottes molles. Le cæcotrophe remange ces crottes molles -le lapin lui les suce comme un bonbon- pour en faire une seconde digestion évacuée sous forme d'excréments en forme de petites billes dures: celle-ci il le les remange pas !
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.2 (9 votes)