Type:
Sujet:

Énigmes de l'Univers - le tout, le rien et le chaos

Merci à l'atelier d'images de nous avoir gracieusement fait parvenir les DVD de visionnage de ce coffret
Enigmes de l'Univers.
 
date de sortie: 03 avril 2012
(bande annonce en bas d'article)
 
JaquetteLe coffret Enigmes de l'Univers, le tout , le rien et le chaos, présenté avec passion et brio par le professeur Jim Al-Khalili - professeur de physique Nucléaire et vulgarisateur, offre une promenade scientifique éblouissante autour des concepts du rien (le vide), du tout (l'univers) et du chaos (le hasard).
Blaise Pascal écrivait de l'homme qu'il est "incapable de voir le néant d'où il est tiré, et l'infini où il est englouti". Pourtant, au travers de ces trois documentaires, Jim Al-Khalili emmène son spectateur en ballade de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Il nous présente ces hommes et femmes dont l'esprit ingénieux a permis d'aller au delà de nos sens pour percevoir et comprendre les mystères du monde dans lequel nous vivons.
 
Enigmes de l'Univers, le tout , le rien et le chaos est une mise en perspective qui nous rappelle à quel point nous sommes petits, à quel point nous ne sommes rien au regard de l'infinie complexité, de l'infinité beauté du tout comme du rien.
 
1) La vie secrète du chaos - 60min - documentaire sur les phénomènes chaotiques et aléatoires
Ce documentaire expose une série de phénomènes étonnants, émergeants de manière aléatoire et révélant la face cachée de la nature, intrinsèquement complexe et désordonnée. Comment l'homme a-t-il pu naître de la combinaison de molécules et d'atomes aussi simples que de l'eau, le fer ou le carbone ? Comment les tâches des jaguars se forment-elles ? Pourquoi et comment les atomes constituant de la matière immobile sont-ils en fait perpétuellement en mouvement ? En bref, comment l'ordre émerge du désordre, comment le prévisible émerge du chaos.
 
2) Ce qui est tout est rien - 52 min - documentaire sur l'Univers
Quel est la taille et la forme de l'univers ? Combien contient-il d'étoiles, de planètes et d'astres ? Et pourquoi la nuit est-elle noire ? C'est en suivant le fil rouge de cette dernière question que ce documentaire transporte son spectateur par delà le temps et l'espace, de l'antiquité à nos jours et d'ici aux confins de l'univers pour en découvrir les mystères. 
 
3) Ce qui est rien est tout - 52 min - documentaire sur le Vide
Le vide est-il vide ? Vous découvrirez certainement avec surprise que le rien n'est pas si simple. Au travers de l'histoire des hommes et femmes qui ont façonné notre perception du monde, ce documentaire nous amène à l'origine de la création du monde. Grâce aux images de synthèses et à des analogies simples, le professeur Jim Al-Khalili nous explique des notions scientifiques d'une complexité et d'une puissance incroyable.

Notre avis

Note globale: 4,5/5.
Qu'on se le dise, ce coffret de DVD vaut le coup d'oeil. L'esprit passionné et surtout curieux pourra non seulement s'émerveiller des images, mais aussi s'instruire des commentaires, riches en histoires et anecdotes. Si notre coup de coeur va au documentaire sur l'Univers (le tout), trancher entre le tout et le rien n'a pas été simple. C'est avec un léger pincement au coeur que nous avouons que le documentaire sur le chaos nous a moins plu. Il s'agit là en effet moins de vulgarisation et plus de culture générale. Moins de précisions donc et beaucoup de présentations de phénomènes étonnants. Pour un passionné de physique cela ne suffit plus. Pour le néophyte en revanche, il s'agira certainement d'un parcours de découverte stupéfiant.
Concernant le tout et le rien, notre avis est très positif. Les anecdotes sont nombreuses et les explications claires, illustrées et particulièrement bien trouvées. Des phénomènes complexes prennent alors tout leur sens aux yeux du profane qui ne manquera pas de tout comprendre. A mettre en toutes les mains donc, mais à partir du lycée seulement.
 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.4 (5 votes)