Connaissez-vous le cri du renard ?

"Les chiens font'ouaf', les chats font 'miaou', les oiseaux font 'cui-cui'"... Eh non, il ne s'agit pas d'un d'une chanson d'Henry Dès ni d'une comptine pour enfants de 3 ans, mais bien du dernier buzz musical qui fait fureur sur la toile. Dans cette chanson déjantée, le groupe de chanteurs norvégiens s'interroge sur le cri des animaux... et en particulier celui du renard.
 
Nous laisserons à nos lecteurs le choix d'apprécier ou non cette étonnante performance et nous profitons simplement du buzz pour nous interroger sur cette question : à quoi resemble effectivement le cri du renard ? 
 
Bien que l'on dise souvent que le renard "glapit", en réalité - et c'est le cas pour de nombreuses espèces- le renard ne possède pas un seul cri mais toute une variété de vocalises qu'il utilise selon les contextes. Des scientifiques auraient dénombré une douzaine de cris différents chez le renard adulte, dont voici les plus courants :
 
  • les cris d'approche : sorte d'aboiement que les renards émettent lorsqu'ils se rapprochent l'un de l'autre. Plus ils se rapprochent, plus ces "cris" se transforment en petits glapissements qui évoquent les gloussements d'une poule. 
  • les cris de contact, lorsque les renards se rencontrent. Ils émettent des séries de petits chuintements avec de nombreux trémolos, les sons les plus aigus étant émis par les individus soumis. 
  • les cris de conflits, surtout émis par les mâles en compétition pour des femelles lors de la période de reproduction. Ce sont des cris de crécerelles rauques.
  • les cris d'alerte : cris rauques et brefs, qui portent loin et alertent petits et congénères. 
  • les cris d'appels : longs cris que l'on entend surtout l'hiver, qui glacent un peu le sang quand on ne s'y attend pas... Ce sont des longs waaaaah, emis par les femelles dans le but d'informer les mâles de leur présence. 
Les femelles utilisent aussi des vocalisations très variéees pour communiquer avec leurs petits : des cris d'appel pour les faire sortir du terrier, des cris d'alerte bref et forts, des sons graves et presque ronronnés pour les apaiser et signifier un contact amical....
 
Passons maintenant à la pratique : amusez vous à retrouvez ces différents cris dans la petite compilation ci-dessous !
 
Notez que si l'envie vous prend d'aller écouter glapir le renard dans la forêt, préférez les périodes crépusculaires, le renard étant essentiellement nocturne. Le goupil est méfiant : efforcez vous surtout de rester le plus discrets et silencieux possibles...
 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 3.8 (13 votes)

Commentaires

Utilisateur non enregistré

bonsoir,

et donc... pas un petit fichier mp3 ou autre pour reconnaitre ces fameux cris que j'entends la nuit ou le matin ?

c'est ballot :/

bonne nuit

Portrait de Miroslav
C'est corrigé ! Merci.

To the engineer, the world is a toy box full of suboptimized and feature-poor toys. (Adams Scott)
www.axiomcafe.fr

Utilisateur non enregistré

Bonjour
Savez que le bélier ressemble au taureau et il bêle et sa femelle est la brebis!

Utilisateur non enregistré
Utilisateur non enregistré

Bonjour, super travail de votre part, et qui m'a beaucoup aidée : je suis étudiante en comportement animal et j'ai eu à étudier les renards, notamment pour établir une hiérarchie au sein d'un groupe de quatre mâles, et votre site m'a beaucoup aidée.
Néanmoins je manque encore d'informations concernant la dominance et je n'arrive pas à trouver de documents dessus, pourrais-je vous demander vos sources ? Au cas où elles m'apporteraient des informations supplémentaires que vous avez choisi de ne pas mettre. Merci beaucoup en tout cas !

Utilisateur non enregistré

Pour moi pas besoin de se faire discret, le renard vient directement chanter sous ma fenêtre !
Il entend le chien aboyer et pourtant il reste la.
Les premières nuit je l'entendait "tousser" dans la foret
mais hier soir il était sur ma terrasse et son cri était plus strident , avec une sorte de ricanement enfin c'était asses étrange . ce matin le composteur était ouvert par la trappe du bas ...
J'aurais aimé savoir pourquoi de tels cris
Parce que je veux bien comprendre qu'il vienne dans le jardin pour manger ce qu'il y a dans le composteur et essayer de chasser ma poule et mon hérisson mais j'imagine que si je faisais je resterais discrète, alors que lui nous fait bien savoir qu'il est la.
Le cris ont commencés lorsque ma chienne a commencer ses chaleurs, je me demandais si il n'aurait pas été attiré ici par l'odeur , je sais que ce ne sont pas des animaux de la même famille, mais il y quand même des similarités non ? en cherchant un peu j'ai vu que des hybrides existaient , donc est ce qu'il pourrait avoir été attiré ici par ça ?
Merci d'avance
Marjolaine

Utilisateur non enregistré

J'adore les renards, depuis un an, il y en a un qui vient chez moi, il cri, je le pointe avec ma lampe de poche, je vois ses yeux qui brillent, il me regarde un peu, et repart.
Ils m'ont toujours fascinée
Dans le passé, j'en ai connu un qui boitait à cause d'un piège, je le nourrissais.
Après quelques mois, il m'a présenté sa femelle
Les femelles semblent plus distantes, plus farouches, d'instinct pour la protection de leur petits peut-être...
Un jour j'ai amené ma fille pour le voir
Il a fait le tour d'elle, comme s'il voulait dire, je l'accepte, il demeurait prudent, mais il était nullement apeuré
Quelle belle expérience, inoubliable

Utilisateur non enregistré

5h du matin, mon chien fait des petit wouaf étouffés.j'entends des petits bruits qui me font penser à une chouettes ou équivalent. Les lumières extérieures s'allument! En arrivant à la fenêtre j'aperçois un renard de taille adulte qui me paraît démesurément grand sur la neige avec sa longue queue!!
Je suppose.donc avoir entendu le chuintement du renard.
Merci