Ce carré jaune ne contient pas de jaune !

Saviez-vous que le carré jaune ci-contre ne contient pas du tout de jaune ? Oui oui, vous avez bien lu ! En lisant cet article, vous regardez ce carré via l'intermédiaire de votre écran : écran d'ordinateur, de téléphone, de smartphone ou même de votre tablette peut-être. Et bien, sachez-le, aucun n'affiche de jaune, aucune lumière jaune n'est émise et n'atteint vos yeux et pourtant, votre cerveau voit du jaune ! Par quel miracle ? Expliquons le tout de suite.
 
Tout d'abord, c'est quoi "être jaune" pour un objet ? Prenez un citron. Il est éclairé par la lumière du soleil, dite blanche. Cette lumière est un mélange des longueurs d'ondes de toutes les couleurs, du rouge au violet en passant par tout l'arc-en-ciel. 
Plus d'infos sur la lumière blanche : /pourquoi-les-arc-en-ciel-ont-ils-sept-couleurs
 
Reste maintenant que nos yeux ne percoivent la lumière que via l'intermédiaire de cellules particulières, les cônes et les batônnets, qui tapissent la rétine. Or pour faire simple, les cônes -qui détectent la couleur- ne "voient" que trois couleurs : leur perception est traduite par la production de trois type de protéïnes (appelées iodopsines) correspondant au Rouge, au Vert et au Bleu : le fameux RVB qui définit les couleurs en informatique.
Plus d'infos : Pourquoi voit-on en couleur ? (à venir)
 
La courbe ci-dessous (à gauche) représente la production des trois types de iodopsines selon les longueurs d'onde perçues par la rétine. Les flèches indiquent comment faire croire à notre cerveau qu'il voit du jaune : il faut faire en sorte que les cônes produisent un mélange des iodopsines correspondant au rouge et vert.
 
Avec seulement trois couleurs, il est ainsi possible de recomposer toutes les autres ! Et c'est ainsi que fonctionnent nos écrans ; chaque pixel est composé de trois petites lampes (appelée LED) de trois couleurs qui s'allument plus ou moins selon les couleurs. C'est ce que montre l'image du milieu ci-dessous.
 
Pour faire du jaune, il suffit alors d'allumer les LED rouges et vertes, comme le montre la dernière image à droite, ce sont trois pixels de notre image jaune grossie 60x ! Ainsi donc, vous voyez, il n'y a pas de jaune dans ce jaune !
 
Courbe de production d'iodopsine en fonction du spectre lumineuxVue grossie des pixels d'un écranPixel jaune grossit 60x
 
Error
Nous voyons les objets en couleurs par synthèse soustractive : blanc moins l'ensemble des couleurs absorbés par l'objet. (plus d'infos : Pourquoi les objets ont une couleur ? à venir)
En revanche, les écrans affichent les couleurs par synthèse additive : c'est la somme des petites LED rouges, vertes, bleues de chaque pixels crée la couleur perçue.
 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.7 (7 votes)