Assemblage du robot MAVIN

Introduction

Après avoir présenté dans l'article précédent les différents éléments livrés avec le robot MAVIN, nous allons maintenant étudier son assemblage. Le robot MAVIN est en effet livré en kit avec la promesse de pouvoir être monté facilement en 10 minutes et avec un simple tournevis. En outre, nous allons vérifié si ce montage est acessible aux jeunes enfants.
 
Le manuel livré avec le MAVIN contient une section en français présentant clairement les différentes étapes de l'assemblage, accompagnées de photos en noir et blanc. Un second livret en anglais présente les mêmes photos mais en couleur. Ces manuels expliquent très bien les étapes du montage, même si l'on pourrait regretter la mauvaise qualité des vignettes d'illustration.

Assemblage

Pour commencer l'assemblage, munissez-vous simplement d'un tournevis cruciforme de taille 3 à 4 mm (pour cet article nous utiliserons un Phillips 0x75 de 4mm) ainsi que des diverses parties du kit.
 
coffret du kit MAVIN
 
Suivons pas-à-pas les étapes de montage du MAVIN:

1ère étape

Commencer par fixer le compartiment à pile sur la platine au moyen de quatre vis. Vous remarquerez que les vis vont par lot de quatre. Toutes sont adaptés, mais pour des raisons d'esthétiques, nous avons ici choisi les vis à tête conique plate. Pour ne pas vous tromper de sens, remarquez le côté de sortie de la fiche d'alimentation: celui-ci doit passer à l'intérieur du trou prévu à cet effet dans la platine.

2ème étape

Insérer les blocs moteur à l'arrière de la platine (partie carrée). Veillez à laisser sortir les deux fiches d'alimentation par le trou de la platine prévu à cet effet. La photo ci-contre précise le sens d'insertion.

3ème étape

Fixer les blocs moteur au moyen de deux vis de chaque côté. Nous avons ici utiliser les vis à tête ronde.
 

4ème étape

Afin de finir la fixation solide du bloc moteur sur la platine, vissez les deux vis de maintient sur la partie supérieure.

5ème étape

Clipser le bloc avant de détection d'obstacle. Il n'y a ici aucune erreur possible de sens du fait de la forme caratéristique de ce bloc.

6ème étape

Insérer la carte de contrôle sur la partie supérieure de la platine en prenant soit de bien enficher les connecteurs à l'avant de la carte sans les tordre. Faites également attention à bien tenir la platine par les bords afin de ne pas toucher les circuits imprimés et les composants avec les doigts. Cette platine est très bien faite et les pistes sont plastifiées pour éviter tout faux contact. Toutefois il est important de prendre cette bonne habitude.

7ème étape

Fixer la carte de contrôle à la platine au moyen de deux vis à placer à l'arrière de la platine.

8ème étape

Connectez les fiches d'alimentation sur les connecteurs appropriés. Pour les moteurs, les connecteurs nommés L-motor et R-motor correspondent respectivement au moteur gauche et droit. En cas de doute, aucun risque de dommage: votre robot tournera simplement du mauvais côté et vous n'aurez qu'à inverser les fiches (cf programme de test).

9ème étape

Fixer les roues aux essieux présent sur les blocs moteur. Ne forcez pas: le moyeu est hexagonal; il vous suffit de trouver le bon angle d'insertion. Ces roues ont tendance, vous le verrez à l'usage, à se déchausser. Il est possible pour éviter cela de les fixer en faisant couler délicatement une goutte de colle forte dans le moyeu avant d'insérer l'essieu.

10ème étape

Pour ajouter des modules à votre robot, il suffit de les enficher dans l'une des cinq connections prévues à cet effet. Le sens d'insertion est précisé par la position du numéro du connecteur. Le chanfrein (le coin limé) du module doit être placé du contre le numéro gravé sur la carte.
L'écran se fixe sur le connecteur central.

11ème étape

L'écran se fixe sur le connecteur central. Il doit être placé en direction de l'arrière du MAVIN.

12ème étape

Pour finir, refermez le couvercle du MAVIN. C'est la partie la plus difficle du montage! Commencez par l'insérer dans les ergos à l'arrière puis clispez le dans le loquet avant.
Il ne reste plus à présent qu'à installer le logiciel de programmation graphique pour pouvoir utiliser votre MAVIN.

Conclusion

Nous concluerons cet article sur un verdict plus que positif: le montage du MAVIN tient vraiment ces promesses: extrêmement simple, très rapide (assemblé en moins de 10 min) et agréable. 
L'assemblage du kit MAVN peut être réalisé par un enfant, même s'il n'a que 7 ans, pourvu qu'il soit un minimum délicat et coordonné. Souvent, les jeunes enfants manquent de coordination ou de délicatesse et la petitesse des vis peut présenter une difficulté pour ces jeunes: visser droit n'est pas si facile. Mais supervisé par un adulte, à peine aidé, le MAVIN leur reste entièrement accessible.
Une chose est sûr, après le montage, le MAVIN donne vraiment envie de l'essayer!
 
Les plus:
  • Montage simple
  • Explications du manuel claires
  • Vis interchangeables: pas de risque d'erreur
  • Carte de contrôle protégée et solide: peu de risque de dommage par manipulation
Les moins:
  • Photos du manuel de mauvaise qualité
  • Roues qui se déchaussent parfoisCouvercle un peu difficile à refermer lorsque plusieurs modules et l'écran sont installés
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (9 votes)

Commentaires

Utilisateur non enregistré

Bonjour,

Bravo pour vos pages sur la mise en route du robot Ma-Vin.
Avez-vous développé des activités pour des enfants ?

Je me lance à la rentrée dans un club de robotique avec la Politique de la ville de mon collège. (10 ans à 16 ans)

J'ai pioché dans le site PoBot http://www.pobot.org/Ma-vin.html quelques idées de programmation, et je ferai une piste et un labyrinthe.

Je vous communiquerai mes activités dès qu'elles seront finalisées.

jfp@pollozec.com

Professeur de technologie au collège de Mgombani à Mayotte
Petite ile tropicale de l'océan indien.

 

 

Portrait de Miroslav
Bonjour!
 
J'ai effectivement déjà mis en place des activités pour des enfants (de 8 à 18 ans suivant les groupes) sous forme de 'modules' d'une semaine. Ces activités avaient plus une dominance 'programmation' pour les plus grands et/ou découverte de l'informatique pour les plus jeunes.
 
Le but de l'utilisation du MAVIN tel que vu dans cette série d'articles est de servir de support pédagogique à la programmation. Il ne s'agit pas d'une finalité en soit en terme de robotique.
Mon idée est d'illustrer des concepts plutôt 'abstraits' de programmation de sorte à les rendre visuels, et donc adaptés à des enfants de 10 ans. Entendez par là leur apprendre l'algorithmique (vu comme une recette de cuisine) avec les différents types de boucles, quelques structures de données, l'intérêt de programmer, etc..
Avec le MAVIN, la programmation a un résultat concret qu'il peuve appréhender plus facilement. De plus, l'interface de programmation graphique permet de s'affranchir des contraintes du langage pour n'aborder réellement que l'algorithmique.
 
Pour commencer doucement, vous pouvez leur faire une séance introductive sur l'informatique (ordi ou robot) en leur offrant la possiblité de tripatouiller à l'intérieur d'un ordi: une vieille machine, un tournevis, et les voilà à la découverte des composants de l'ordi. L'idée est de voir que tout repose sur du Hardware. 
Ensuite, vous pouvez introduire la mécanique du robot. Ils peuvent découvrir les moteurs, les différents capteurs, leurs usages, etc... Vous pouvez leur demander d'imaginer comment ils devraient faire pour suivre une ligne au sol. Un groupe de 4 enfants représente le robot. Trois enfants ont les yeux ouverts et décrivent ce qu'ils voient au sol: ligne ou pas ligne. Un autre enfant fait le micro-controleur en donnant les ordres: tourner, aller tout droit, etc...
 
L'idée est que les enfants (ici pour les jeunes 10-12 ans: ils ont besoin de concret pour comprendre) cherchent une stratégie pour obtenir le résultat voulu. Introduisez la notion d'algorithme vu comme une recette de cuisine, ainsi que celle de programmation séquentielle. (on ne peut faire deux choses en même temps).
 
Commencez par un exemple tout simple (comme celui du 'programme 1' dans le dossier MAVIN). Vous pourrez alors introduire le concept de boucle 'for'.
Pour continuer dans l'algorithmique, proposez un élève en tant que robot humanoïde. Aux autres, donner un but (par exemple brosser les dents jusqu'à ce qu'elles soient propres, aller au toilette, se préparer un bol de céréales: des choses de leur quotidien). Ces autres élèves doivent alors donner des ordres au premier qui exécutent les actions. Voyez si celui-ci fait bien l'activité demandée. Avec le brossage de dent, introduisez la notion de boucle 'while' [tant que les dents sont sales] ou de 'timer' [brosser durant 3 secondes]. Avec des exemples concrets comme ça, les enfants peuvent comprendre (expérience personnelle à l'appui!) des notions très complexes comme celle d'ordonnancement des tâches, de partage des ressources avec les mutex et sémaphores, etc...
Certes, ils ne savent pas les programmer, mais déjà les notions sont comprises, le reste, ce n'est qu'un langage à apprendre.
 
Le but de ce site est justement de proposer des articles aidant à la vulgarisation. Sont prévus notamment d'autres articles sur le MAVIN: programme de suivi de ligne, programme d'évitement d'obstacles, etc... Des articles de programmations également: algorithmique et concepts. Tout ces articles sont en cours d'écriture (question de temps) et je vous invite à revenir régulièrement et/ou à vous abonner au flux RSS pour vous tenir au courant.
 
Merci de l'intérêt que vous portez à nos articles, n'hésitez pas à réagir ou demander plus de précisions.

To the engineer, the world is a toy box full of suboptimized and feature-poor toys. (Adams Scott)
www.axiomcafe.fr

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