A la découverte de l'ordinateur

L'ordinateur: une machine idiote

Logo définition
Un ordinateur est un appareil électronique capable d'effectuer des traitements automatiques de données en exécutant des instructions prédéfinies appelées les programmes.
 
Pourquoi commencer cet article par une définition compliquée ? C'est une bonne question et la réponse est simple, vous rappeler avant de commencer que la relation entre vous et votre ordinateur ne tient qu'à vous. Lui, c'est une pauvre machine de silicium, de plastique et de métal sans volonté, excécutant bêtement les ordres demandés. Soyez en convaincu: parler à votre ordinateur n'a aucun effet...
Un ordinateur ne peut pas prendre de décisions, ni réfléchir, ni en aucun cas être intelligent.

Tour d'horizon d'un ordinateur

Un ordinateur - en tout cas sous la forme que le grand public a chez lui - se compose d'un écran, d'une unité centrale, d'un clavier et d'une souris.
 
L'unité centrale est le gros boîtier contenant de nombreux composants électroniques. C'est la partie de l'ordinateur qui effectue les calculs.
L'écran permet d'afficher le résultat des traitements de l'unité centrale.
La souris et le clavier permettent à l'utilisateur d'agir sur l'ordinateur. Ce sont des périphériques d'entrée.
 
 

Une affaire de périphérique

L'ordinateur en tant que tel est parfois limité. C'est pourquoi de nombreux périphériques peuvent lui être associés.
 
Il existe deux types de périphériques: les périphériques d'entrée et ceux de sortie. Les premiers sont les périphériques qui envoient des données à l'unité centrale: le clavier et la souris sont dans ce cas. L'un transmet les touches ayant été enfoncées, l'autre les déplacements du pointeur. Les périphériques de sortie sont au contraire ceux qui reçoivent des données depuis l'unité centrale. L'écran est un exemple de périphérique de sortie: il reçoit de l'unité centrale les données à afficher. Enfin notons que certains périphériques peuvent à la fois recevoir et envoyer des données.
 
Voici quelques exemples parmi tant d'autres des périphériques les plus courants. Pour vous entrainer, essayer de les classer en périphérique d'entrée ou de sortie.
 
Imprimante : L’imprimante permet d’écrire sur du papier les textes, images et documents qui sont dans l’ordinateur. On dit qu’elle imprime.
 

Scanner : Permet de numériser des documents comme des photos ou des rapports papiers. Par un procédé optique il peut donc copier les textes et images sur support papier et pour pouvoir les utiliser ensuite sur ordinateur.
 
Webcam : La webcam est une mini-caméra. Comme un œil posé sur l’ordinateur, elle filme ce qui se passe devant elle et l’envoi en direct dans l’ordinateur. Cela permet de tenir des visio-conférences par internet ou de filmer de courtes séquences vidéos.
 
Microphone : Permet de tenir des conversations audios sur internet ou de commander vocalement votre ordinateur.
 
 Clé USB : Permet de transporter des documents d'un ordinateur à un autre.
 
Disque dur externe Disque dur externe : Comme la clef USB, le disque dur externe est un périphérique externe de stockage. Cela signifie ‘matériel sur lequel on peut enregistrer ses documents et que l’on peut transporter d’un ordinateur à un autre’. Le disque dur externe permet de stocker beaucoup plus d’informations qu’une clef USB, mais il est plus cher et plus fragile.
 
Carte SDCarte SD : Encore un périphérique externe de stockage de plus! La carte SD fait partie de ces nouveaux systèmes qui tend à se démocratiser! Elle aussi permet l'enregistrement de documents. Elle est généralement utilisée dans les petits appareils comme les appareils photos.
 
Haut-parleur : Permet de jouer des sons ou des musiques pour une écoute en haute qualité.
 
Box internet : Parfois encore appelé modem ou box, le boitier internet contient tout le matériel nécessaire pour se connecter à internet. Il est prêté par une entreprise appelé fournisseur internet en l’échange d’un abonnement. Il se branche sur la prise du téléphone.
 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 3.3 (6 votes)